AFRIQUE DU SUD
C'est après un Lille - Paris sur les rails, un Paris CDG - Londres par les airs que notre périple commencera. Tout d'abord une attente de 7 heures chez les British et 14 heures de vol, destination Captown, pointe sud de l'Afrique.


Salut à tous,
tout va très bien, on adore l'Afrique du sud, on s'y sent bien : plage, nature, balade, faune, flore, tout les gens sont super sympa, TOP.
Voila 12 jours que nous avons quitté la france.
Sur les 10.000 miles parcourus, je - Thomas - me suis régalé avec les Charlie's Angels !!! Aussi chaud qu'a l'arrivée à CAPETOWN. Il faisait étouffant. Nous avons quitte l'aéroport pour l'une des plus belles villes au monde, malgré les townships (bidonvilles) qui s'étendent sur des kilomètres carrés. Si l'on respecte certaines règles : Ne pas se balader après la tombée de la nuit (19h00), ne pas faire trop touriste et rester cool, alors on ne craint rien en Afrique du Sud. Bon OK, ça ne fait que 12 jours, mais on croise les doigts, pourvu que ça dure.
LE CAP 34 degrés Sud : un port très sympa, une ville chargée d'histoire, Table mountain (montagne rocheuse en forme de table) 1073m que nous avons gravis et dévalés.
Avec les noirs, aucun problème, mais pas de cohabitation.
Nous dormons en dortoirs et en camping très sympa (piscine, billard, cuisine...).
Nous décidons de camper le + possible pour limiter les frais.
Puis direction Port Elisabeth (1300 Kms avec quelques détours !!!) en passant par la route des vins (Stellenbosch fondée en 1679 suite à la révocation de l'édit de Nantes. Les Huguenots vinrent s'y installer. On y trouve une culture Hollandaise et de nombreux noms de familles français : Prévot, Le Roux et des rues dénommées : Bordeaux, Roubaix...
Notons Boschendal, vignoble qui n'a rien à envier aux propriétés françaises. Somptueux. Dégustations de 5 pinards (!) au choix sous les tonnelles. TOP...
Une chance inouïe de voir 2 baleines à Hermanus.
Puis à Montagu, nous avons fait une balade à la Indiana Jones de 5h30 dans les montagnes avoisinant la ferme ou nous campions.
A Mosselbay, où nous entamions la route des jardins, superbes paysages, nous rencontrons d'autres backpackers (routards) très sympas. En fait il y en a dans tous les lieux où nous nous rendons, sauf dans un coin perdu (Harkerville) où nous nous sommes retrouvés tous seuls dans un gîte de groupe immense, en pleine forêt. NAT y a vu un LAPIN... Ah quel bonheur... !!!
Puis des plages magnifiques, telles que PlettenbergBay et des côtes rocheuses déchiquettées par les vagues dans le parc naturel de Tsitsikamma.
Nous cuisinons tous les soirs dans les lodges ou nous campons. Superbe impression de l'Afrique du sud, c'est géant, il y a des tonnes de choses à faire.
Jeffreysbay, le pays des surfeurs, mais... que des surfeurs, rien d'autre.

Animaux vus : baleines, Daman (cochon d'inde de la famille des éléphants - sur ce coup là, on a bien rigolé !!!), Impala (antilope), oiseaux superbes, tortues énormes, des criquets de la taille de ma main.

Demain, nous remontons vers le Lesotho où nous serons dans +/- 4 jours.
A+
TOMTOM et NANA

AFRIQUE DU SUD, Le retour, 07.12.03
Traversée de la Golden Gate, paysage superbe, ressemblant au Grand Canyon. Randonnée dans le Royal National Park Drakensberg, dans la vallée de l'amphithéâtre. Journée magnifique sous les éclairs en fin de PM. Orages très meurtriers et on ne rigole pas.
Arrivée à Hluhluwe pour visiter un village zoulou. Le chef nous a même proposé de la marijuana que nous avons bien évidemment... refusée !!!
Levés a 04h30 pour visiter le Hluhluwe Game Reserve (l'une des plus belles réserves d'Afrique du Sud); éléphants, crocos, hyènes, buffalos, zèbres, girafes...
Retour sur la Côte Indienne à St Lucia, station balnéaire très sympa, où nous avons profité d'un Night Drive qui nous a permis de voir un Caméléon et un Hippo entre les villas. Balade dans les mangroves où nous avons approché de superbes crocos et hippos. Le vent dément ne nous a pas permis de faire du snorkelling. Dernière balade a False Bay avant de partir au Swaziland.

AFRIQUE DU SUD le retour du Fils du come back III !!!! Le 15.12.03
Passage par Pelgrim Rest, petit village colonial magnifique où nous trouvons une guesthouse qui nous surclasse en dortoir à cause de la pluie.
Blyde River Canyon, journée magnifique dans ce canyon époustouflant. L'un des plus beau paysage d'Afrique du Sud où a été tournée la fin du film de notre enfance : "Les dieux sont tombés sur la tête".
Voilà, c'est la fin de notre périple en Afrique du Sud. Nous partons a Johannesburg, l'une des villes les + dangereuses du monde où nous passons la nuit avant de décoller pour la Namibie. Ambiance très bizarre pour ce que l'on en a vu : car de prisonniers hurlant et pointant vers nous 2 doigts en guise de fusils.

Nous espérons que tout va très bien en France, nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une excellente année. On pense fort à vous tous, bande de veinards qui allez partir aux sports d'hiver et manger dinde et raclette... Evidemment, c'est de l'humour noir !!!
Nous espérons que vous passerez de très bons réveillons en famille et avec les amis.
On vous claque une bise.



LESOTHO le 05.12.03
Pays magnifique, paysages splendides, population accueillante, tout le monde nous dit "Bonjour". Difficile de conduire sur une piste (terre, graviers, trous...) avec une main qui fait signe "Coucou". C'est vraiment l'image que l'on se faisait de l'Afrique (Huttes partout, que des Noirs, sécheresse terrible, terres rouges, tribus, gens pauvres mais souriants). Nous sommes restés 3 jours à Malealea avec des routards super sympas venus faire du Poney !!! Nous avons rencontré Oliver, sosie de Nicolas Cage, qui a oublié de faire tamponner son passeport à la douane... On est sans nouvelles de lui !!!
Grosse journée de marche pour voir des grottes de cannibales et des peintures de Bushman.
Première amende car nous n'avions pas de triangles de signalisation dans la voiture de loc. AVIS nous l'a remboursée, ils n'avaient jamais vu ça !!!




SWAZILAND le 12.12.03
4 jours durant lesquels nous avons apprécié les paysages, les animaux, malgré le manque d'ouverture des locaux.
Point fort : Mlilwane Sanctuary, réserve très très nature, terre rouge sillonnant la flore et la faune. Décor et ambiance super sympa dans le lodge, la piscine nous rafraîchit, les autruches s'y abreuvent sous les 40°C. Rencontre inattendue d'un scorpion à 10 cm de nos chaussures.
Le lendemain, changement de décor. Il fait froid et il pleut. Nous quittons ce paradis et revenons en Afrique du Sud.

 


NAMIBIE
Yebo, bonjour en Zoulou !!!
Nous sommes arrivés hier en Namibie sous une chaleur digne d'un pays désertique : 40°C
Ca fait maintenant un mois que nous avons quitté la France. Nous avons vécu 4 semaines extraordinaires entre Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, 3 pays très différents, tant au niveau cultures, paysages, ouverture des gens, infrastructures... Par contre le clivage entre Noirs et Blancs est toujours extrêmement présent. Mais nous avons adoré.
NAT est extra, on ne s'ennuie pas le moins du monde à 2 !!!
Nous rencontrons beaucoup de routards et nous changeons constamment nos plans.
Reprenons notre périple là où il s'était arrêté lors de notre dernier mail, c'est-à-dire le :
03.12.03 : Ca y est, nous sommes à Port Elisabeth, grosse ville coloniale avec pas mal de charme, malgré des coins qui ressemblent à Walt Disney. Premier safari en remontant vers le LESOTHO dans le TSOLWANA Game Reserve. Impressionnant : tous seuls dans une réserve géante pour passer la nuit entourés de rhinocéros, girafes, zèbres, antilopes, tortues, chevaux sauvages, lynx... campement à la dure, repas froid autour d'une bougie. Nuit difficile sous les vols de chauve-souris. C'était canon.
Dernier stop avant le LESOTHO à Aliwal North, campement où des vacanciers sud-africains nous offrent thé, chaises et tout le tralala...

Salut à tous de Windhoek - Namibie,
Bonne année, nous espérons que les lendemains de fête n'ont pas été trop rudes. Nous imaginons que Guronsan et Alcaseltzer ont encore fait fortune !!! De notre côté, c'était extra : réveillon torse nu (enfin... pour Toto !!!) autour de la piscine, barbecue et punch !!! Ça change quelque peu des réveillons passés !!! Nous nous éclatons en Afrique, tout se passe très bien, nous croisons les doigts, pourvu que ça dure !!! Nous profitons des derniers jours sur le continent Africain avant d'attaquer l'Inde avec Delhi le 05 janvier.
Alors où en étions-nous ? Ah oui, nous partions de Johannesburg pour la Namibie.
QUAND LA CHANCE VOUS SUIT PARTOUT !!!
1- Nous restituons notre voiture de loc. sans jamais avoir eu de soucis, malgré les 5200 Kms parcourus en Afrique du Sud dont 600 sur des pistes. Le loueur ne tiendra pas compte du pare brise fendu et nous remboursera même un procès verbal !!!
2- Voyageant avec l'alliance de compagnies ONE WORLD, nous tentons d'accéder aux lounges situés dans les aéroports et réservés aux Gold members. L'hôtesse nous forçat à nous servir en en-cas, boissons, à nous reposer dans ces ambiances feutrées où les hommes d'affaires travaillent au calme entre 2 vols. C'était géant !!!
3- Le vol Jobourg - Windhoek devait être annulé suite à des grèves annoncées à la radio. OUF, nous décollons sans retard.
4- Arrivée à Windhoek, un taxi nous saute dessus et nous propose de nous emmener en ville pour +/- 30 Euros. Il est fou !!! Certes 55 Kms, mais 30 euros c'est 4 nuits !!! Nat usa de son charme auprès d'une fille venue chercher des touristes. Résultat : trajet gratuit à bord d'un de ces camions bus qui sillonnent l'Afrique.
5- Graver des photos sur un CD est mission impossible. Nous questionnons un magasin d'informatique en construction, il nous répond : "Si vous voulez, il y a un PC, là-bas au fond derrière les cartons, vous pouvez l'utiliser pour graver gratos !!! Coolos.
AH CHANCE QUAND TU NOUS TIENS !!!

Namibie : Tour organisé, ou pas tour ??? C'est la pleine saison et donc cher. Nous décidons de louer une voiture pour être libres et suivre l'itinéraire en 13 jours et non 10 comme proposé par les tours. Un français, organisateur de tours pour riches (!) nous donna plein de filons. C'est coolos.
Nous campons chaque soir et tentons de cuisiner sur les barbecues sans équipements !!!
Waterberg. Camping au pied d'un plateau de grès de 150m de haut.
Nous passons 2 jours dans Etosha aux paysages magnifiques. L'une des + belles réserves au monde (gnous, hyènes, rhino, zèbres, impalas, girafes...). En route pour Swakopmund, "la" station balnéaire de Namibie où nous passons Noël. La ville est overbookée, mais les rues sont vides, trop bizarre. Réveillon avec Allemands, Hollandais, Tanzaniens, Israéliens... C'est excellent. Nous grimpons la première dune du désert du Namib, c'est géant, impressionnant. "Notre Kdo de Noël".
Solitaire. Pour ceux qui se souviennent de Bagdad Café, c'est pareil : une station service, une piste d atterrissage en sable, un camping, et, et ... depuis peu une piscine. Le tout dans le désert, au milieu de nulle part. On y est resté 2 jours. Incroyable, ça ne nous ressemble pas. Rencontre de plein de gens différents de passage pour David et Gilles, 2 frenchies à qui nous fixons rendez-vous le 31.12.03 à 16h00 à Windhoek pour un pot en terrasse.
Sersiem, point de départ pour les plus grandes et + belles dunes au monde : Sossusvlei, lever à 04h30 pour faire du stop, sommes pris par un couple de Botswanais super sympa qui nous emmène en 4x4 au pied des dunes. Grimpons l'une d'elle au lever du soleil et petit-déjeûnons au sommet, au milieu de ces dunes oranges du Namib. Mer de sable de 32000 Kms2. Les + hautes atteignent 200m de haut. Nous n'avons jamais rien vu d'aussi spectaculaire, carte postale en 360°. Deadvlei, paysage extra, lac asséché et arbres morts sous fond de dune orange. Waoooohh. Nous refaisons du stop pour revenir au campement (72 Kms à parcourir) Trois 4x4 nous permettent d'atteindre la Dune 45 sur la route du retour. Magnifique dune, renommée pour sa beauté. Le 4x4 nous y abandonne. Et là, le suspense... Comment parcourir les 45 derniers Kms ???? Quasiment plus d'eau, 42 degrés, pas d'ombre, pas de nourriture et seules 15 voitures vues aux dunes doivent passer devant nous. 1,2,3,4,5,... au bout d'une heure d'attente la 10ème voiture nous prend enfin. OUF la Faim, la fin !! n'était pas si loin....!!!!
Retour à la capitale via Hardam Dap et Rehoboth, ville métissée. Retrouvons comme convenu Gillou et Dave à 16h00 pour un pot et une balade dans les rues de Windhoek : l'avenue Nelson Mandela jouxte la rue Fidel Castro et l'avenue Robert Mugabe !! Etrange mélange !!!
Nous passons notre réveillon dans notre backpacker guesthouse. Les boissons mises au frais au fond de la piscine sont gratos pour ceux qui vont les chercher. Barbecue et punch offerts, très bonne ambiance en compagnie d'une canadienne et d'une française de Wattrelos, enseignantes toutes deux, l'une en Malaisie, l'autre au Vietnam (peut-être la croiserons nous dans quelques mois)

Nous commençons l'année avec encore de la chance. Nous rendons la voiture avec pare-brise, pare-choc et optique fêlés, aile cabossée, sans aucun frais. Quel bonheur !! Et nous sommes actuellement dans le fameux Lounge pour Gold members !!!

Nous avons adoré la Namibie avec ses paysages époustouflants et ses gens d'une grande gentillesse. Grand contraste avec l'Afrique du Sud : les Noirs et les Blancs se mélangent un peu plus, ça fait du bien de voir que les mentalités évoluent en Namibie.

Ca fait 6 semaines que nous campons et cuisinons en commun style "Auberge Espagnole". Les transports en commun étant quasi-inexistants, nous avons loué 2 voitures. 5200 Kms en Afrique du Sud et 2600 en Namibie.

Nous sommes en route vers l'Inde via Hong Kong. Le Rajasthan, c'est 165 personnes au Km², ça va changer de la Namibie : 2 habitants au Km² !!! Nous espérons tenir le choc !!!

Allez, bonne année, à bientôt et nous comptons sur vous pour nous envoyer de vos nouvelles.

TOMTOM & NANA